THE PHILIA PROJECT – FOR THE SUCCESSFUL INTEGRATION OF THE YOUNG THROUGH THEIR EMPOWERMENT AND SOCIAL NETWORK DEVELOPMENT

DANIELA COJOCARU, JORGE M. L. FERREIRA, LYAZID HASSAINI, ION IONESCU, CARINE MORENO SAINT-MARTIN

Abstract


The Philia+ project has been approved for funding within the Erasmus + Programme. Several partners from Belgium, France, Germany, Portugal and Romania (from higher education and social work institutions) have worked to support the academic success and social inclusion of (pre)adolescents aged 13-18 in foster care, and to enhance, preserve and develop their support networks. Training programmes were held for teachers, trainers and researchers involved in the project, as well as for students and social work professionals and young people in difficulty in the care of associations and organizations providing them social and psychological support. The aim has always been to change their position according to the theoretical DPAPC (empowerment of individuals and communities) framework and to the methodological RAC (collaborative research-action) framework, in order to enable them to understand the mechanism of the social determinism of success and failure and to enhance their support networks. We managed to create two training modules, teasers of experienced testimonies (focus groups, comprehensive conversations), educational films for the two modules, educational films on accompanying Roma and unaccompanied minors.

Résumé


Le projet Philia+ a été approuvé pour un financement dans le cadre du programme Erasmus +. Plusieurs partenaires de Belgique, France, Allemagne, Portugal et Roumanie (issus d'établissements d'enseignement supérieur et d'assistance sociale) ont œuvré pour soutenir la réussite scolaire et l'inclusion sociale des (pré)adolescents âgés de 13 à 18 ans, placés en famille d'accueil, pour améliorer, préserver et développer leurs réseaux de soutien. Des programmes de formation ont été organisés pour les enseignants, les formateurs et les chercheurs impliqués dans le projet, ainsi que pour les étudiants et les professionnels du travail social et les jeunes en difficulté pris en charge par des associations et des organisations leur apportant un soutien social et psychologique. L'objectif a toujours été de faire évoluer leur position selon le cadre théorique DPAPC (développement du pouvoir d’agir de personnes et des communautés) et selon le cadre méthodologique RAC (recherche action collaborative), afin leur permettre de comprendre le mécanisme du déterminisme social de la réussite et l'échec et d'améliorer leurs réseaux de soutien. Les membres du projet ont réussi à créer deux modules de formation, des teasers de témoignages d'expérience, groupes de discussion, conversations compréhensives, des films pédagogiques pour les modules, films pédagogiques sur l'accompagnement des Rroms et mineurs non accompagnés.

Rezumat


Proiectul Philia + a fost finanțat în cadrul Programului Erasmus +. Parteneri din Belgia, Franța, Germania, Portugalia și România (din instituții de învățământ superior și de asistență socială) au lucrat pentru formarea studenților din domeniul asitenței sociale și pentru incluziunea socială a (pre)adolescenților cu vârste cuprinse între 13-18 ani aflați în sistemul de protecție socială și pentru a spori, păstra și dezvolta rețelele de sprijin. Au fost organizate programe de instruire pentru profesori, formatori și cercetători implicați în proiect, precum și pentru studenți, profesioniști în domeniul asistenței sociale și tineri în dificultate aflați în îngrijirea asociațiilor și a organizațiilor care le oferă suport social și psihologic. Scopul a fost acela de a-i schimba pe cei implicați, în conformitate cu cadrul teoretic DPAPC (dezvoltarea puterii de a acționa a persoanelor și comunităților) și cu cadrul metodologic RAC (cercetare-acțiune colaborativă), pentru a le permite să înțeleagă mecanismul determinismului social al succesului și eșecului și pentru a îmbunătăți rețelele de asistență ți sprijin. Membrii proiectului au reușit crearea a două module de instruire, teasere de mărturii, focus grupuri, conversații comprehensive, filme educaționale pentru module, filme privind acompanierea romilor și a minorilor neînsoțiți.

Keywords


social work, social integration, teenagers, social network, autonomy, mutual learning

Mots-clés


travail social, intégration sociale, adolescents, réseau social, autonomie, apprentissage mutuel.

Cuvinte cheie


asistență socială, integrare socială, adolescență, rețea socială, autonomie, învățare reciprocă.

References


Bayard Rodriguez, M. D. & Ferreira, J. (2017). La contribution de l'intervention dans les réseaux sociaux et du travail social communautaire au niveau local, social et humain. Revue européenne du travail social (CESW). DOI: 10.1080/13691457.2018.1423551

Bronfenbrenner, U. (1977). Toward an experimental ecology of human development. American Psychologist, 32(7), 513–531. DOI: 10.1037/0003-066X.32.7.513

De Robertis, C. (2007). Méthodologie de l´intervention en travail social. Bayard.

Donzelot, J., Estebe, P. (1994), L’Etat animateur. Essai sur la politique de la ville. Esprit.

Dufort, F., Le Bossé, Y. (2002). La psychologie communautaire et le changement social. In: Dufort, F., Guay, J. (Eds.), Agir au cœur des communautés, Les Presses de l’Université Laval.

Le Bossé, Y. (2003). De „l’habilitation” au „pouvoir d’agir” vers une appréhension plus circonscrite de la notion d’empowerment. Nouvelles Pratiques Sociales, 16(2), 30-51.

Le Bossé, Y. &Vallerie, B. (2006). Le développement du pouvoir d’agir (empowerment) des personnes et des collectivités: de son expérimentation à son enseignement. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 39(3), 87-100.

Monnink, H. (2017). La boîte à outils des travailleurs sociaux. Travail social durable et multiméthode. Routledge: Taylor & Francis.

Parton, N., O'Byrne, P. (2000). Constructive Social Work: Towards a New Practice. Basingstoke, Macmillan.

Richmond, M. E. (2002). Les méthodes nouvelles d’assistance. Librairie Félix Alcan.

Ricœur, P. (1995). Le Juste. Éditions Esprit.

Rullac, S. (2015). Les chercheurs ignorants, Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance. EHES.

Rullac, S. (2018). Recherche Action Collaborative en travail social : les enjeux épistémologiques et méthodologiques d’un bricolage scientifique. Pensée plurielle, 48, 37-50.

Viscarret, J. J. (2007). Modelos y Métodos de Intervención Social. Alianza Editorial.




DOI: https://doi.org/10.47743/asas-2021-1-626

Refbacks

  • There are currently no refbacks.