SITUATION OF CHILDREN FROM PLACEMENT CENTERS (CASE OF THE REPUBLIC OF MOLDOVA)
DOI :
https://doi.org/10.47743/asas-2023-2-744Mots-clés :
enfants à risque, enfants dans le besoin, marginalisation, discrimination, comportement difficile, placement d'enfants.Résumé
L’article présente une analyse de certains résultats de recherche sur la situation des enfants dans les foyers d'accueil, sur la base d'une étude menée par l'association PRODOCS. Certains enfants à risque sont éduqués dans les 26 centres de placement de la République de Moldavie. Le profil des bénéficiaires des centres de placement est composé d'enfants handicapés, traumatisés et abusés, au comportement difficile, âgés de 4 à 18 ans. La séparation d'un enfant de sa famille d'origine, même si celle-ci n'est pas fonctionnelle, a un certain nombre de conséquences émotionnelles, cognitives, sociales et physiques négatives. Les problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les enfants placés sont : le manque d'affection parentale, les difficultés d'apprentissage, le sous-développement des compétences sociales, l'orientation professionnelle limitée et la discrimination. La situation des enfants dans 11 centres de placement a été analysée et étudiée à l'aide de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives. Les résultats de la recherche montrent que le manque de développement des compétences sociales des enfants se manifeste par des accès de colère, de l'apathie ou de la passivité, de l'agressivité et des attitudes dédaigneuses. L'une des conclusions est que les difficultés d'apprentissage des enfants ne sont pas le résultat d'un retard mental ou d'une déficience sensorielle, mais qu'elles sont le résultat d'un manque d'aptitudes sociales.
Références
Badea, V. & Mitrofan L. (2004). Dimensiuni ale excluderii sociale. Colecția caiete experimentale, nr.24. SPER.
Bowlby, J. (1997). Attachment And Loss – Attachment. Vintage.
Bowlby, J. (1951). Maternal Care and Mental Health, Buletin of World Health Organisation.
Chiperi, N. (2015). Determinismul cauzal al copiilor institutionalizați. Conferința științifică internațională: Școala modernă: provocari și oportunități, p. 497-500, available at: https://ibn.idsi.md/sites/default/files/imag_file/497-500.pdf.
Dumbrăveanu, V., Ţăruș C., Triboi C. & Cheianu-Andrei, D. (2016). Psihosociologia relaţiei copil – profesionist în domeniul social. Bons Offices.
Dumitrana, M. (1998). Copilul instituționalizat. Didactică și pedagogică, B.A.
European Agency for Development in Special Needs Education (2009). Key Principles for Promoting Quality in Inclusive Education. Recommendations for Policy Makers.
Golu, F. & Ioniță C. (2009). Aspecte practice ale psihologiei copilului dezvoltarea personală ca program de educație alternativă. Colecția caiete experiențiale, nr. 31. SPER.
Hotărârea Guvernului Nr. 591/2017 pentru aprobarea Regulamentului-cadru privind organizarea şi funcționarea Serviciului social Centrul de plasament pentru copiii separați de părinți şi a Standardelor minime, pct.36. În: Monitorul Oficial al Republicii Moldova, 04.08.2017, Nr. 277-288/708.
PRODOCS (2022). Dezvoltarea abilităților sociale copiilor și părinților aflaţi în situație vulnerabilă, available at: http://www.prodocs.md/wp-content/uploads/2023/01/Ghid-Dezvoltarea-abilit%C4%83%C8%9Bilor-sociale_PRODOCS_2023.pdf
Raportul statistic cu privire la copiii aflaţi în situaţie de risc şi copii separaţi de părinţi în anul 2021, available at: https://social.gov.md/wp-content/uploads/2022/10/Raport-CER-103_Copii-aflati-in-situatie-de-risc-si-copii-separati-de-parinti_-pentru-2021c-1.pdf.
Raportul biroului Național de statistică Situația copiilor în Republica Moldova în anul 2021, available at: https://statistica.gov.md/ro/situatia-copiilor-in-republica-moldova-in-anul-2021-9578_59431.html.
UNICEF (2022). Analiza situației copiilor și adolescenților din Moldova, available at: https://www.unicef.org/moldova/media/8356/file/Analiza%20situa%C8%9Biei%20copiilor%20%C8%99i%20adolescen%C8%9Bilor%20din%20Republica%20Moldova.pdf
USAID (2014). Including orphans and vulnerable children with disabilities in early childhood development programs, available at: https://encompassworld.com/wp-content/uploads/2018/03/aidstar-one_ecd-disability-tb.pdf