IDENTITIES AND CRISES. THE SOCIAL WORKER, A PROFESSIONAL OF SOCIAL INTERVENTION

Auteurs

  • CARMEN PALAGHIA Lect.PhD, Department of Sociology and Social Work, “Alexandru Ioan Cuza” University of Iaşi, Romania

DOI :

https://doi.org/10.47743/asas-2021-2-665

Mots-clés :

intervention de crise, travailleur social scolaire, école en ligne, cyberintimidation, suicide.

Résumé

La crise mondiale causée par la propagation  de la maladie COVID-19 est une période difficile pour l'humanité,  en dehors d'autres catastrophes,  telles que les inondations,  les incendies, les conditions des réfugiés, etc. Les effets sociaux sont immédiats, tels que : des changements  majeurs  dans les relations,  le mode de vie et la qualité de vie des gens. L'isolement prolongé devient extrêmement  stressant  pour les gens et peut atteindre  de graves maladies mentales. Les médias de masse soulignent  que lors d'une pandémie, de nombreux parents  se tournent  vers des séances de conseil parce que leurs enfants sont devenus névrosés. Les cours en ligne ont un effet majeur sur le psychisme des élèves, avec le  risque  de  troubles  émotionnels  pouvant  survenir  en  raison  d'une  surexposition  à l'écran, d'isolement, d'émotions  refoulées et de ne pas discuter  avec les parents  ou les amis. Cet article  révèle les interventions  efficaces de l'assistante  sociale scolaire pour sortir de la crise.

Références

Alexandrescu G. (2021). „Impactul pandemiei asupra sănătății socio-emoționale a copiilor”, Online Conference: „Consecințele dramatice ale pandemiei”, FB Salvaţi copiii, 8 June 2021.

Alexiu, T. M. (2011). Teorii și aplicaţii în asistenţa socială, în Neamţu. G. (coordonator) Tratat de asistență socială, Editura Polirom, Iași.

Larousse (2006). Marele dicționar al psihologiei București, Editura Trei, trad:Aliza Ardeleanu, Sabina Dorneanu, Nicolae Baltă.

Openshaw (2008). Social Work in Schools. Principles and practice. The Guilford Press, New York.

Parah, H. (1965). Crisis intervention, Family Service Associationof USA, New York.

Payne M. (2011). Teoria modernă a Asistenței Sociale, Editura Polirom, Iași.

Roth, M., Rebeleanu, A. (2011). Modele teoretice în asistența socială, în Neamţu. G. (coordonator) Tratat de asistenţă socială, Editura Polirom, Iași.

Smallwood, D. L., Williams, B.B., Williams Monahon, L. (2016). Abordări cognitiv- comportamentale față de situațiile de criză din cadrul școlii, în Mennuti R.B., Christner R.W., Freeman A. Intervenţii cognitiv - comportamentale în educaţie, Cluj-Napoca, Editura Asociaţiei de știinţe cognitive din România.

Șoitu, D. (2012). Formarea viitorilor asistenți sociali pentru activitatea de consiliere, în Dumitrașcu H. (coordonator) Consiliere în asistenţa socială, Editura Polirom, Iași.

Vrasti R. (2012). Ghid practic pentru intervenția în criză, Huron Perth Healthcare Alliance

Mental Health Programs, Crisis Intervention Program, Stratford, Ontario, Canada. (www.vrasti.org)

Yalom, Leszcz, (2013). Tratat de psihoterapie de grup.Teorie și practică, Editura TREI, București, trad: Simona Reghintovschi și Anatol Reghintovschi.

Zamfir C., Zamfir E. (2020). Calitatea vieții în timpul pandemiei: probleme și politici de răspuns. Un punct de vedere sintetic. Raport social al ICCV 2020. Institutul de cercetare a calităţii vieţii. Regăsit online: https://acad.ro/SARS-CoV-2/doc/d01-CalitateaVietii.pdf, accesat la data de 31.07.2021, orele 06:31.

Fichiers supplémentaires

Publiée

2021-12-29