THE SOCIAL VALUES ATTACHED TO THE TIKTOK SOCIAL PLATFORM OF THE AGE CATEGORY 50+. A SOCIOLOGICAL PERSPECTIVE

LORENA ȚĂRUȘ

Abstract


This paper analyzes the social values through which users over the age of 50 identify with the new TikTok social platform. Although the other online social networks are mainly aimed at a young audience, the TikTok application has overcome this barrier and included the age segment of over 50 years in the categories targeted by it. The ease with which one can make their proper creations and the intuitiveness of the application has made that two years after the launch of the new social platform a quarter of its users are in a more tangible age category of novelty and online interaction. The reality shows that a social application does not contradict people from early youth at all, and if you provide them with sufficiently clear tools to express themselves, they will take advantage of them and make their genuine creations.
The present approach is based on existing data about the application in question and focuses on illustrating some values that emerge from the case study on TikTok.

Résumé


Cet article analyse les valeurs sociales par lesquelles les utilisateurs de plus de 50 ans s'identifient à la nouvelle plateforme sociale TikTok. Si les autres réseaux sociaux en ligne s'adressent principalement à un public jeune, l'application TikTok a surmonté cet obstacle et a inclus le segment d'âge des plus de 50 ans dans les catégories qu'elle cible. La facilité avec laquelle on peut faire ses propres créations et l'intuitivité de l'application ont fait que deux ans après le lancement de la nouvelle plateforme sociale, un quart de ses utilisateurs se trouvent dans une catégorie d'âge plus tangible de nouveauté et d'interaction en ligne. La réalité est qu'une application sociale ne contredit pas du tout les gens qui ont passé leur jeunesse, et s'ils ont des outils suffisamment clairs pour s'exprimer, ils en profiteront et feront leurs propres créations.
La présente approche est basée sur des données existantes sur l'application en question et se concentre sur l'illustration de certaines valeurs qui ressortent de l'étude de cas sur TikTok.

Rezumat


Lucrarea de față analizează valorile sociale prin care utilizatorii trecuți de 50 de ani se identifică cu noua platformă socială TikTok. Deși celelalte rețele de socializare online se adresează cu preponderență unui public tânăr, aplicația TikTok a depășit această barieră și a inclus segmentul de vârstă de peste 50 de ani în categoriile vizate de aceasta. Ușurința cu care cineva își poate realiza propriile creații și intuitivitatea aplicației a făcut ca la doi ani de la lansarea noii platforme sociale un sfert dintre utilizatorii ei să fie dintr-o categorie de vârstă mai greu tangibilă de noutate și interacțiune în online. Realitatea arată că o aplicație socială nu vine deloc în contradicție cu persoanele trecute de prima tinerețe, iar dacă le pui la dispoziție instrumentele suficient de clare prin care să se poată exprima, vor profita de acestea și își vor realiza propriile lor creații.
Abordarea de față are la bază datele existente de până acum despre aplicația în discuție și se concentrează pe ilustrarea unor valori care reies din studiul de caz asupra TikTok.

Keywords


social platforms, TikTok, social values, online applications, socialization at the age of 3.

Mots-clés


plateformes sociales, TikTok, valeurs sociales, applications en ligne, socialisation au 3ème âge.

Cuvinte cheie


platforme sociale, TikTok, valori sociale, aplicații online, socializare la vârsta a 3-a.

References


Google Play (2021). TikTok section: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zhiliaoapp.musically&hl=ro&gl=US [08.02.2021]

Neagoe, O. (2020, October 7). Cât timp au petrecut românii pe rețelele de socializare în era corona. Revista Bizz. https://www.revistabiz.ro/cat-timp-au-petrecut-romanii-pe-retelele-de-socializare-in-pandemie/ [10.02.2021]

Machi, I. (2021, January 5). Interviu cu Laura Savu, Glabal Community Manager TokTok. Revista Connect: https://www.connect.ro/2021/01/05/cati-utilizatori-are-tiktok-romania-laura-savu-interviu/

Kemp, S. (2021, January 27). Digital 2021: The latest insights into the ‘state of digital`. We are social: https://wearesocial.com/blog/2021/01/digital-2021-the-latest-insights-into-the-state-of-digital

Iqbal, M. (07.02.2021).TikTok Revenue and Usage Statistics (2021). Business of Apps: https://www.businessofapps.com/data/tik-tok-statistics/

Global Web Index (2021). www.globalwebindex.com [10.02.2021]




DOI: https://doi.org/10.47743/asas-2021-1-634

Refbacks

  • There are currently no refbacks.